Se tient à Brazzaville le 27 septembre 2021, à l'hôtel Radisson Blu, l'atelier de validation du cadre national de certification des parcours qualifiants dont ceux du PDCE.

Placé sous le patronage du Ministre en charge de l'Enseignement Technique et Professionnel, Mr Ghislain Thierry MANGUESSA EBOMÉ, cet atelier qui consiste à faire valider par les parties prenantes, le projet de cadre national de certification professionnel élaboré avec l'assistance technique d'Expertise France Spécifiquement. Ensuite, il permettra de poser les jalons de la formation qualifiante grâce aux partenariats public-privés dans le cadre du PDCE.La certification professionnelle est un outil important qui nous permettra d'avoir une relation progressive avec le monde de l'emploi, a-t-il martelé dans son allocution d'ouverture.

À son tour, Mr Auxence OKOMBI, Coordonnateur du PDCE, a rappelé que le projet de Développement des Compétences pour l'Employabilité(PDCE) en ce jour,27 septembre 2021, présente un autre visage ;le projet de parc national de certification professionnelle fruit de partenariat de la République du Congo et la Banque Mondiale. En effet, ce projet est la mise en œuvre de l'engagement du PDCE à travers des financements additionnels auprès de la Banque Mondiale afin de poursuivre les renforcements des capacités du METP dans le processus de mise en place du projet de parc national de certification professionnelle, a-t-il poursuivi dans son allocution.

 

Rappelant que le PDC est co-financé par la Banque mondiale et la République du Congo depuis 2014.Le projet a bénéficié d'un financement additionnel de la Banque mondiale pour un montant de 15 millions de dollars équivalent à près de 8 milliards deux cent cinquante millions de francs CFA pour la formation des jeunes formés sur le marché du travail et leurs revenus.

 

Retour à l'accueil