Présenté et dédicacé le 14 Janvier 2022 à l'hôtel Radisson Blu à Brazzaville par M.Juste Désiré MONDELE, Député, Conseiller  chargé des Questions Politiques  du Chef de l’Etat, cet ouvrage parut aux éditions L'Harmattan.

Dans cet ouvrage de 327 pages réparties en trois( 3) parties, l'Auteur retrace l'histoire politique, économique et administrative du Congo depuis la période pré-coloniale jusqu'à ce jour. Véritablement une histoire très mouvementée caractérisée par les changements des régimes politiques qui ont un réel impact sur les choix économiques.

La première partie intitulée la structuration socio-politique du Congo ancien,de l'époque pré-coloniale à l'époque coloniale met un accent particulier sur la gouvernance des royaumes et chefferies qui, après avoir subi une influence coloniale,se sont transformés en Groupes Ethniques d'après le Professeur Joseph ITOUA lié des trois( 3) autres panélistes de ce livre.

👉La deuxième partie se penche sur les formes de l'État et de l'économie suivant les évolutions idéologiques que le pays a connues.Selon donc l'Auteur,il y a une corrélation entre la gestion de l'État et les choix économiques."Je voulais faire cette corrélation entre l'État et son évolution et l'État avec les évolutions économiques de notre société'.Ainsi,nous avons une belle histoire,une histoire qui est celle des rencontres des Chefs de civilisation,une histoire qui est celle écrite par nos aïeux,des Pères fondateurs voire nos Anciens", a-t-il renchéri.

👉La troisième partie enfin traite les questions de l'organisation administrative territoriale et de la gouvernance électorale en République du Congo.

Notons que peu avant la cérémonie de dédicace,un échange fructueux était au rendez vous avec les trois (3) panélistes dont le Professeur Louis BAKABADIO et les participants tout en rappelant que M.Juste Désiré MONDELE compte à son actif deux ( 2)ouvrages dont le premier est intitulé#Enjeux et perspectives-Diversification économique au Congo Brazzaville# parut aux éditions Jean Picollec,2017.

 

Retour à l'accueil