74 milliards,825 mille 832 FCFA, voilà la somme attendue courant l'année 2022 à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale.Ce Budget a été évalué ce 20 Janvier 2022 au cours de la session dite Bilancielle et budgétaire de la CNSS.

C'est une année jugée productive à la CNSS. Ainsi, 2021 aura permis à la CNSS de rattraper le retard causé par l'année précédente et assuré sans doute les charges retenues pour cette année.

Au cours de cette année qui s'est achevée, la Caisse a soldé les deux trimestres de pensions dus au titre de l'année 2020 et a payé tous les quatre (4) trimestres de pensions de l'année 2021.

C'est donc au cours de cette réunion de Conseil d'administration tenue ce 20 Janvier 2022 que la Caisse Nationale de Sécurité Sociale a passé en revue le fonctionnement de sa Direction Générale tout en rappelant le bilan des années écoulées d'un côté et budget exercice 2022 de l'autre. Voilà donc les deux volets sur lesquels se sont planchés les administrateurs de la CNSS.

Pour l'année en cours,la caisse connait un renflouement à hauteur de 74.825.444.832 Frans CFA avec une hausse de 4,89% par rapport à l'année dernière.D'où,cet appel à l'implication des uns et des autres pour la matérialisation de ce budget.

Pour le Président du dit conseil, Georges Emmanuel ZOULA,c'est l'occasion de lancer encore un appel à l'État employeur, aux entreprises et établissements publics, aux collectivités locales, aux entreprises privées afin que chacun s'acquitte de ses cotisations sociales, principale source de financement du régime géré par la CNSS.

Ce plan d'action de la CNSS prévoit trois (3) axes prioritaires dont le renforcement du dispositif du recouvrement des cotisations sociales afin d'accroître les revenus de la Caisse.Il y a également la consolidation de la gouvernance,dont l'objectif est d'améliorer la gestion de l'organisme tout en maîtrisant les effets pervers de la crise économique et financière que traverse notre pays,a fait savoir M.Karl M'POUELE MBOUNGOU, Rapporteur en faisant lecture du compte rendu.

Du point de vue bilan,le conseil d'administration a adopté entre autres,les états financiers et le rapport de gestion exercice 2019 ainsi que le procès verbal de la session budgétaire du 28 Janvier 2021.

Enfin, l'examen de rapports d'activités et des états financiers 2020 étant ramenés aux prochaines sessions,le conseil a par ailleurs reconnu unanimement les efforts fournis par le Directeur Général de CNSS pour la pérennisation des activités de la caisse ce nonobstant la persistance d'une conjoncture économique défavorable.

 

Retour à l'accueil