Il sera lancé du 21 au 26 février 2022 au CHU de Brazzaville, la campagne chirurgicale gratuite des Fentes Labiodpalatines et Séquelles. En effet, l'enregistrement des patients se fait déjà au service de chirurgie maxillo faciale et stomatologie du Centre Hospitalier et Universitaire de Brazzaville (CHU B).

Prélude à cette campagne, Madame OYENE, chargée à la communication de ladite campagne a tout d'abord rappelé l'objet de celle-ci et le bienfondé de l'association SOS Congo Sourire qui est née d'une volonté de deux jeunes chirurgiens congolais, enseignants-chercheurs à la Facultés des Sciences de la Santé de l'Université Marien NGOUABI de Brazzaville appuyés par des aînés dans la « profession hospito-universitaire » et d'autres personnes désirant aider les patients souffrant des défigurations cranio faciales acquises des malformations congénitales cranio faciales qui nécessitent une prise en charge multidisciplinaire spécialisée, souvent complexe et longue.

Ainsi, «l’Association donne donc l'opportunité à chaque personne souhaitant participer au développement d'abord humain à destination de personnes vivant avec des<<pathologies orphelines>>, d'offrir un don et de suivre pas à pas les réalisations et les sourires suis ont été rendus possibles grâce à ce don", a-t-elle poursuivi.

Entre autres, à travers ses activités, l'association entend donc stimuler le partage et la solidarité communautaire ; sensibiliser le public et attirer une attention particulière des gouvernants dur la problématique des défigurations et malformations faciales.

Quant à la vision, l'association lutte farouchement contre la défiguration qui affecte plus une fois la dignité de l'homme, cause de l'exclusion sociale pour le patient et constitue un handicap pour le développement .Elle renforce également le système hospito-universitaire, lieu de son intégration sociale, contribuant ainsi à l'enrichissement du rôle social des centres hospitaliers.

Enfin, l'association a pour objectifs d'œuvrer pour la prise en charge globale gratuite des différentes défigurations acquises et congénitales, de former le personnel soignant dans le diagnostic et la prise en charge des défigurations acquises et congénitales et d'imiter voire développer la recherche en matière de défiguration et congénitales.

 

Retour à l'accueil