Organisé par l'Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), l'atelier national de co-construction du plan d'action du programme entreprendre du Congo 🇨🇬 se tient du 12 au 14 septembre 2022 à Brazzaville dont la cérémonie d'ouverture a été rehaussée par la présence du directeur de cabinet de la ministre en charge de l'Enseignement Supérieur M. Jean Omer Abolo en lieu place et de Mme Edith Delphine Emmanuel empêchée.

 

 

En effet, pendant trois jours, les participants plancheront sur l'approche méthodique du programme "entreprendre" et la fiche synthétique du programme"entreprendre".

Pour Jean Omer Abolo, "La présente session est organisée dans le cadre du programme entreprendre qui permet à la République du Congo 🇨🇬 de tirer profit des expériences menées au Maroc, en Tunisie, au Liban et en France.Ensuite, l'engagement du processus de la culture entrepreneuriale au sein des universités congolaises et l'installation des structures d'accueil destinées à abriter les écoles de pré incubation entrepreneuriale dans les centres d'employabilité francophone (CEF)".

Par ailleurs, ce programme qui a une durée de trois ans , vise le statut national de l'étudiant-entrepreneur (SNEE) et à mettre en place des pôles de pré-incubation entrepreneuriale.Son objectif est de renforcer les compétences des jeunes et des encadrants/tuteurs, de stimuler l'innovation et la recherche pour développer l'entrepreneuriat-étudiant et de consolider la coopération entre les acteurs de l'innovation pour renforcer les écosystèmes entrepreneuriaux.

Quant au professeur Gontran Ondzotto, président de l'Université Marien NGOUABI, "Cette cérémonie est le fruit de l'engagement intense de travail collectif considérable entrepris depuis le 22 novembre 2021 lorsque l'Université Marien NGOUABI a signé un accord avec l'AUF pour pallier à la problématique de l'emploi dans notre pays.C'est aussi une vision qui répond à deux objectifs, d'une part construire une université responsable, solidaire et citoyenne et d'autre part faire de l'entrepreneuriat un métier de prédilection".

En réalité, les bénéficiaires de ce programme sont en autres les étudiants, les ministères des 8 pays, les établissements d'enseignement supérieur et les collectivités territoriales avec pour partenaires les Agences Nationales d'emploi, les Acteurs du monde socioéconomique, des Structures d'accompagnement et les Organismes de financement.

Pour sa part, le directeur régional de l'AUF Afrique centrale et Grands Lacs, M. Kevin Serge CAKPO est revenu sur le bien de cet atelier.

En effet, dit-il, ce programme et le CEF constituent deux projets phares mais complémentaires de l'axe stratégique 2021-2025 qui est basée sur l'employabilité et l'entrepreneuriat.Lancé en janvier dernier, ce programme s'inspire de deux projets.

Rappelons que l'Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) existe depuis 60 ans et est aujourd'hui le premier réseau universitaire au monde avec plus de 1000 membres.

Retour à l'accueil