Les cadres des organisations patronales et les opérateurs économiques toujours en attente de la dette intérieure ne cessent de faire entendre leur voix.Pour ce faire, le directeur de cabinet du ministre en charge des finances, M. Wilfrid Ossie a tenu une réunion ce mardi 20 septembre à Brazzaville pour passer en revue toutes relatives au paiement de cette dette.

En effet, il s'agit des modalités de mise en œuvre de la décision relative au paiement des dettes dont les montants sont compris entre 10 et 50 millions de FCFA.Ainsi, la décote est fixée à 35 % pour permettre aux opérateurs économiques de faire face aux arriérés fiscaux et à la CNSS.

Le  ministre en charge des finances, a déclaré Wilfrid Ossie, "a mis en place une modalité qui consiste à proposer aux opérateurs économiques deux options à savoir : la première est une décote de 35 % de leurs créances et puis le paiement cash de 65 % et la seconde c'est de convenir d'un échéancier avec un délai d'un an qui veut dire que la dette sera payée à partir de fin 2023 étalée sur cinq ans.C'est pour cela que le ministre de finances a introduit une facilité des 35 % pour être utilisé pour payer les arriérés d'impôts et les avoirs que les opérateurs économiques ont vis-à-vis de l'État".

C'est donc une décision qui conforte les opérateurs économiques épris de relancer leurs activités.

"Tous les opérateurs économiques qui vont accepter la décote vont être exonérés des droits et taxes pour l'année 2020.Et la deuxième chose c'est que le gouvernement a pris l'option de traiter tous les dossiers comme vous savez les entreprises ont autant souffert et par conséquent nous voudrions bien que au cours de cette opération que la dette soit payée", a laissé entendre un des opérateurs économiques.

Bien que consentant à la décision du ministère en charge du budget, ces opérateurs économiques ont plaidé pour la mise sur pied d'un cadre de concertation avec la CNSS pour le renforcement des guichets au niveau de la CCA.

 

Retour à l'accueil