Alors que l'on attendait les grands de cette planète à Brazzaville, qui s'est parée sa plus belle robe, à l'occasion, presque tous, ont brillé par une absence inexplicable et inexpliquée. Que s'est il passé pour que presque tous ne fassent pas le déplacement de KINTELE.

 

Ils avaient tous des agendas chargés, ou encore ont ils éviter un procès avec les africains, simplement ont ils boudé la messe de Brazzaville.

 

Néanmoins, par solidarité africaine près d'une quinzaine de chefs d'État africains ont pris part au côté du président Sassou Nguesso, lors du segment de haut niveau du sommet des 3 bassins.

 

Après trois jours de travaux, le sommet dits des trois plus grands bassins forestiers tropicaux a baissé ses rideaux, ce samedi 28 octobre 2023, par le segment présidentiel qui a connu la présence de plusieurs dirigeants du continent. Il s'agit notamment de Félix Tshisekedi de la RDC, Teodoro Obiang Nguema de la Guinée équatoriale, Faustin-Archange Touadéra de la RCA, William Ruto du Kenya, Evariste Dayishimiye du Burundi, Carlos Vila Nova de Sao Tomé-et-principe, Umaro Sissoco Embaló de la Guinée Bissau et Azali Assoumani, le président en exercice de l'UA, chef de l'État des Comores.

 

La cérémonie d'ouverture a été principalement marquée par les discours du président de la République, Denis Sassou N'Guesso, du président de la Commission de l'Union africaine, du commissaire européen pour l'environnement, de la secrétaire général de l'OIF et de la ministre congolaise en charge de l'environnement et du bassin du Congo. Tous sont revenus sur l'importance de s'unir pour mieux mener la lutte contre la déforestation ainsi que le financement des projets écologiques.

 

Précisons tout de même que  d'autres allocutions ont été prononcées par visioconférence par les partenaires qui n'ont pas pu effectuer le déplacement de Kintélé à l'instar du secrétaire général de l'ONU, Antoinio Guterres.


Après tout, qu'est-ce que l'on aura tiré comme dividendes de ce sommet qui a mobilisé bien du Monde mais dont les plus grands pollueurs de la planète n'ont pas fait le déplacement de Kintelé.

Retour à l'accueil