La deuxième édition du Grand Prix Culturel Alliance Koongo s'est tenue ce mercredi 7 février 2024 à Brazzaville.Des écrivains, poètes et photographes ont été récompensés par Ramsès Bongolo, directeur de cette maison d'édition.

Dénommée "Le Trophée des Lumières", cette deuxième édition a rassemblé au total 11 lauréats (hommes et femmes) dont Virginie Ngolo Awé, sacrée écrivaine de l'année 2024.Elle figure parmi les quatre lauréats de la catégorie « Prix de l’écologie.>>

Axée sur l’écologie, a expliqué Ramsès Bongolo, directeur de Alliance Koongo, l'édition de cette année est aussi consacrée aux femmes.«Pour cette deuxième, nous avons pensé qu'il fallait récompenser tous les écrivains, les hommes de culture parce que vous savez lorsqu'on est dans l'art et si vous n'avez pas les gens qui vous encouragent, vous n'aurez pas le courage de faire ce que vous faites.Ainsi, nous nous sommes une maison d'édition qui encourage non seulement les auteurs de Alliance Koongo mais aussi et surtout les auteurs des autres éditions qu'ils aient au moins des trophées qui vont les pousser à mieux faire.Voilà pourquoi, dit-il, les femmes sont également à l’honneur. Elles ont écrit sur l’écologie » et parmi elles, Virginie Ngolo Awé, auteure d’une œuvre poétique sur l’environnement, ne s’attendait pas à un tel encouragement.>>

« Je suis surprise de cette récompense, s'est réjoui l'écrivaine, car vous savez que le Président de la République vient d’organiser un grand sommet sur la protection de l’environnement.C’est ce qui m’a davantage inspiré d’écrire sur l’environnement.Il faut qu’on plante des arbres, qu’on protège la nature, qu’on vive dans la nature.J’ai écrit pour les enfants.Je ne m’attendais pas à cette récompense.Je suis surprise, mais je dis merci.>>

Outre l’écologie, les trophées ont été décernés aux auteurs d’œuvre sur la spiritualité, la préservation du patrimoine culturel, la critique littéraire, la comédie, la photographie ou l’écrivain de l’année.<<Nous allons aider les culturels à avancer.Notre maison d’édition est présente dans plus de cinq pays à l'instar de l'Angola et elle a des correspondants partout », a affirmé Ramsès Bongolo.

Par ailleurs, l'anthropologue, homme de culture, écrivain et chercheur Daniel Isaac Itoua, lui aussi lauréat de cette édition, se présente comme un homme qui a tout donné, mais qui est resté dans les oubliettes jusqu’à ce qu’il soit tiré de l’ombre par des jeunes, au crépuscule de sa tournée terrestre.<<C’est un immense hommage.Il y a longtemps que j’écris.Et que je sois primé par les jeunes gens qui sont mes enfants, c’est un encouragement.J’ai abattu un grand travail d’écriture des traditions, de la conservation de nos traditions. Malheureusement, je suis très mal connu. Qu’il y ait des jeunes gens dans leurs recherches tombent sur un vieillard qui est au soir de sa vie, je suis tout heureux>>, a t-il souligné.

Pour rappel, Maria Ramsès âgée seulement de 12 ans, David Gomez, Winner, Douniama, Désiré Kizenguélé et Boniface Okouo l’auteur de deux ouvrages de spiritualité sur le Kimbaguisme sont aussi lauréats de cette édition.

 

✍️ Haurlusse Kakoula La Cloche News

Retour à l'accueil