Le symposium docteur Édith Lucie Sassou Guesseau, épouse Bongo Ondimba que va abriter la ville d'Oyo dans le département de la cuvette le 8 mars prochain, portera essentiellement sur l'inlassable combat de cette grande dame qui, selon le Professeur Jean Bernard Nkoua Mbon, membre du comité d'organisation et chef de service Cancérologie au CHU-B prélude à l'événement, pense qu'il faut toujours au présent, parler de cette personnalité.

Placé sous le très haut patronage du Chef de l'État, président de la République du Congo son excellence Denis Sassou Nguesso, ce symposium aura pour thème"Les urgences médico-chirurgicales et pathologies infectieuses de l'enfant".

 

En effet, ce symposium intègre linéairement les actes commémoratifs de la quinzième année de la mort de l’ex-première dame du Gabon et sera consacré aux actes pédiatriques et aura lieu le 8 mars prochain à Oyo.Par ailleurs, 114 communications sont attendues pour environs 150 orateurs, a précisé le professeur Jean Bernard Nkoua Mbon.

 

Face aux chevaliers de la plume et du micro dans son bureau du Centre hospitalier et universitaire de Brazzaville, le communicateur a indiqué que ce symposium est initié en hommage à cette grande dame, par la communauté scientifique en partenariat avec la famille de la défunte. « Le but de ce symposium est de commémorer la mémoire de l'illustre disparue, à l'occasion du quinzième anniversaire de son décès ». Il a aussi indiqué qu’il est lié à la personnalité d'Édith Lucie Bongo Ondimba et vise aussi à immortaliser les exploits qu’elle a réalisés, de son vivant, dans la médecine parce que, dit-il, « les grandes lumières ne s'éteignent point ».

 

Ce grand rendez-vous également connaitra la participation des médecins venant de divers horizons notamment de l'Afrique noire, de l'Afrique du Nord ou Maghreb, de la France et, une forte délégation gabonaise. 
Cette grand-messe du corps médical sera animée naturellement par le binôme notamment le professeur Jean Bernard Nkoua Mbon et le docteur Innocent Koko. L’orateur souligne que ce symposium se veut « une occasion de faire passer une communication liée à la télé médecine, à l'intelligence artificielle et aux métiers de la médecine future. Car, la médecine depuis quelques temps, a connu un grand changement sous d'autres cieux. Si nous n'avons pas une vision futuriste sur la médecine, dans quelques années, on aura plus une place dans la médecine.

 

En rappel, ces assises cibleront le corps médical, en l’occurrence des pédiatres et les infectionologues.

 

✍️ Haurlusse Kakoula/La Cloche News

Retour à l'accueil