* À l' 𝑨𝒕𝒕𝒆𝒏𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒅𝒆𝒔 𝑬𝒄𝒓𝒊𝒗𝒂𝒊𝒏𝒆𝒔 & 𝑬𝒄𝒓𝒊𝒗𝒂𝒊𝒏𝒔 𝒄𝒐𝒏𝒈𝒐𝒍𝒂𝒊𝒔, 𝒅𝒆 𝒑𝒂𝒓𝒕𝒐𝒖𝒕 
**************
La 𝐃irection 𝑫épartementale des 𝐀rts et des 𝐋ettres de 𝐁razzaville, en collaboration avec certains acteurs culturels, va lancer une initiative visant à renforcer la visibilité et la compréhension des auteurs congolais, dans un contexte largement diversifié. Il s’agit d’une idéologie débaptisée « 𝐁𝐔𝐂𝐎𝐍𝐆𝐎𝐋𝐈𝐄 », qui signifie ‘Bulletin de Congolie’. 𝑳𝒆 𝒍𝒂𝒏𝒄𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒅𝒖 𝒑𝒓𝒆𝒎𝒊𝒆𝒓 numéro se fera en 𝐉𝐮𝐢𝐧 2025.

----------
➡️𝐉𝐔𝐒𝐓𝐈𝐅𝐈𝐂𝐀𝐓𝐈𝐎𝐍

D’abord, le vocable « Bulletin » est à saisir comme annonce ou publication périodique.

Ensuite, il y a lieu de préciser que le terme « Congolie » a été forgé par Sylvain BEMBA (1934-1995), journaliste, éditeur et écrivain congolais. 
En effet, avec ce dernier, la « CONGOLIE » sert à désigner l’espace textuel construit par les écrivains congolais, à partir de leur expérience du pays réel et des impulsions de leur imaginaire. Tout de même, par extension, « La Congolie est le lieu de la phratrie congolaise, une extraordinaire chaîne de montage intellectuel qui voit les écrivains au Congo rassembler page après page, rêve après rêve, le livre commun de la vie qui transpire de la douleur des opprimés et saigne de la douleur des souffrants », expliquait-il.

↕️Par conséquent, parler de BUCONGOLIE revient à porter une attention distinctement critique sur les œuvres littéraires congolaises. Mieux encore faut-il mener des investigations susceptibles d’aboutir à des analyses pertinentes, dans une démarche qui n’exclut aucun genre, aucun auteur : qu’il soit classique ou contemporain.
---------
➡️𝐎𝐁𝐉𝐄𝐂𝐓𝐈𝐅𝐒 𝐃𝐄 𝐃𝐄𝐕𝐄𝐋𝐎𝐏𝐏𝐄𝐌𝐄𝐍𝐓 𝐃𝐔𝐑𝐀𝐁𝐋𝐄

Dans un monde où la lecture des livres est supplantée par les NTIC, 𝐥𝐞 𝐁𝐔𝐂𝐎𝐍𝐆𝐎𝐋𝐈𝐄 aimerait :
𝐎𝐃𝐃1 : Donner une visibilité actualisée des Lettres congolaises aux publics (internautes et lecteurs) de tous les coins du monde à travers plusieurs articles du genre ‘critique, chronique, analyse’ ;

𝐎𝐃𝐃2 : Assurer la promotion de tous les auteurs congolais ;

𝐎𝐃𝐃3 : Faire connaître les Voix féminines de la Littérature congolaise ;

𝐎𝐃𝐃4 : Faciliter l’interprétation des textes, écrits antérieurement et postérieurement, à quelques lecteurs non-initiés ou moins attentifs ;

𝐎𝐃𝐃5 : Valoriser la ressource culturelle de ceux qui ont la vocation de « Critique, Analyste ou Chroniqueur littéraire » ;

𝐎𝐃𝐃6 : Pérenniser les rapports socioculturels entre les grands auteurs et les nouveaux talents en émergence distinguée.
-------

➡ 𝐂𝐎𝐍𝐓𝐄𝐍𝐔𝐒

De par son contenu exceptionnel, les animateurs du Bulletin de Congolie auront pour tâche de :
* Prendre connaissance de la thématique d’exploitation à la une ;
* Choisir discrètement un auteur congolais ;
* Faire une analyse critique, à travers un article allant de trois à cinq pages A4 ;
* Soumettre l’article à l’administrateur pour diffusion ;
* Accorder une attention à tous les genres littéraires abordés par les écrivains congolais classiques et contemporains.

Le choix de la thématique se fera par le DDALB, qui pourrait, si besoin était, consulter l’un des membres de « 𝐁𝐔𝐂𝐎𝐍𝐆𝐎𝐋𝐈𝐄 ». Une fois qu’elle est adoptée, il la mettra à la disposition de tous les membres concernés.
↘️
Le plan de l’article répond justement à celui d’une dissertation française (Introduction, Développement, Conclusion). Mais la structure du corpus ne fait l’objet d’aucun impératif : il revient au concepteur de structurer ses sous-titres, en tenant compte du fondamental.

La publication des articles se fera une fois par mois. Notamment, le dernier samedi de chaque mois, à partir de la date de lancement dudit projet.

Les articles seront publiés en ligne par KIOSQUE LITTERAIRE, grande revue numérique de Kinshasa, et partagés à des tierces par la chaîne ‘Arts et Lettres de Brazzaville.
↘️
En fin d’année, les articles triés et regroupés par thématique feront l’objet d’un livre de type «  𝐄𝐭𝐮𝐝𝐞𝐬 𝐜𝐫𝐢𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬 de la Littérature 𝐜𝐨𝐧𝐠𝐨𝐥𝐚𝐢𝐬𝐞 : 𝐁𝐔𝐂𝐎𝐍𝐆𝐎𝐋𝐈𝐄 2025 », par exemple.

🔃
Fait à Brazzaville, le 25 Mars 2025

𝐎𝐜𝐭𝐚𝐯𝐞 𝐌𝐎𝐔𝐀𝐍𝐃𝐙𝐀,
𝑫𝒊𝒓𝒆𝒄𝒕𝒆𝒖𝒓 𝑫𝒆́𝒑𝒂𝒓𝒕𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕𝒂𝒍 𝒅𝒆𝒔 𝑨𝒓𝒕𝒔 𝒆𝒕 𝒅𝒆𝒔 𝑳𝒆𝒕𝒕𝒓𝒆𝒔 𝒅𝒆 𝑩𝒓𝒂𝒛𝒛𝒂𝒗𝒊𝒍𝒍𝒆

Retour à l'accueil