[Recettes des collectivités locales]Une boussole numérique pour mieux guider l'effet financier
23 oct. 2025/image%2F6752782%2F20251023%2Fob_98387d_img-1761145315888.jpg)
En vue d'offrir aux collectivités locales une boussole numérique capable de guider l'effet financier avec rigueur et clarté, un atelier de validation de la plateforme dématérialisée des recettes des collectivités locales (PDRCL) conjointement initié par les ministères de finances et de l'intérieur en partenariat avec l'agence congolaise des systèmes d'information (ACSI) s'est ouvert ce mercredi 22 octobre à Brazzaville.
Il s'agira, pour les participants à ces assises, pendant trois jours, de comprendre clairement les enjeux de ce séminaire afin d'approfondir des modules et fonctionnalités de la plateforme; de faire les remarques, suggestions et recommandations formulées qui seront documentées dans un rapport; de produire une liste consolidée des ajustements techniques et fonctionnels.
Par ailleurs, cet atelier a entre autres objectifs, de valider de manière collégiale et participative, le prototype pour son amélioration conformément aux cahiers de charges, présenter les fonctionnalités de PDRCL aux participants, vérifier la conformité de la plateforme aux exigences fonctionnelles et techniques.
À en croire Brice Gangoue, représentant du directeur général de l'agence congolaise des systèmes d'information, cette plateforme est un pacte entre la technologie et la gouvernance, l'innovation et la souveraineté administrative.
🎤"Dans un monde où le numérique devient le langage des nations modernes, le Congo choisit de parler haut, juste et vrai à travers ce PDRCL.Ainsi, nous offrons aux collectivités locales une boussole numérique capable de guider l'effet financier avec rigueur et clarté", a-t-il martelé.
Ouvrant les travaux de ces assises au nom du préfet directeur général de l'administration du territoire, Cesarine Mvoussika a rappelé la portée stratégique de cette plateforme.
🎤"À travers cette solution, les collectivités locales ne seront plus les simples administrations mais des entités autonomes, éclairées et stratégiquement outillées pour répondre aux besoins de leurs populations.L'Etat, dans sa mission de régulation et d'accompagnement, il trouve un levier puissant pour renforcer la gouvernance de proximité.Que cet atelier soit un creuset des échanges, un laboratoire d'idées et surtout un acte fondateur d'une gouvernance territoriale", a-t-elle précisé.
✍️ Haurlusse Kakoula/La Cloche News