Tenue au Centre International de Conférence de Kintélé, le 17 décembre 2021, sous le patronage de Madame le Professeur Delphine Edith Emmanuel ADOUKI, la cérémonie de clôture du REESIRAC a connu son épilogue sur une note de satisfaction et quelques résolutions. Ceci pour permettre aux instituts de recherches et à l’enseignement supérieur d’être performants et compétitifs capable d’engendrer les changements socioéconomiques importants et de développement humain.

Pour le Secrétaire Général du REESIRAC, le Professeur Mesmin Noël SOUMAHO, les établissements du REESIRAC vont introduire des curricula sur l’entreprenariat pour la formation des étudiants. Ainsi, le Comité exécutif est invité à faire en sorte que le REESIRAC ne se prive pas de l’expérience des autres espaces linguistiques présents en Afrique Centrale.

Clôturant les travaux de cette 4ème session, Madame le Professeur Delphine Edith Emmanuel ADOUKI a d’abord et avant souhaité et rendre, en effet, un vibrant hommage aux Maîtres créateurs du REESIRAC notamment, Messieurs les Professeurs Armand MOYIKOUA, Marc Louis ROPIVIA. « Nous devons être conscient qu’il n’y a pas de paix, ni de développement sans éducation. Le Protocole d’accord conclu par la CEEAC et le REESIRAC susvisé y contribue pleinement en mettant met l’accent sur la responsabilité sociale et sociétale de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique dans les processus de développement et de l’intégration régionale.

Des différents échanges, nous avons retenu que deux objectifs demeurent particulièrement pertinents : la création des pôles d’excellence technologique universitaires (PETU) ; la mise en place du système de l’économie régionale, de l’éducation et des sciences, technologies et innovations (SERESTI).

Les résultats de vos deux journées de travail, de concertation et d’échanges fructueux sont la preuve que vous êtes préoccupés par les problèmes de développement économique, social, scientifique et technologique et technologique de notre espace géographique.

Nous souhaitons vivement que le RESSIRAC avait l’appui de la CEEAC, sous tendu par la volonté de nos Chefs d’Etat, soit véritablement la locomotive qui puisse conduire au développement de nos établissement d’enseignement supérieur et de nos instituts de recherche car, il n’y a pas de développement sans recherche scientifique et technologique, sans un enseignement supérieur performant et compétitif.

La CEEAC et le REESIRAC forment désormais un binôme, dont la consolidation devrait, ainsi que le souhaitent les participants à la 4ème Assemblée Générale du REESIRAC, conduire à la mise en place d’une institution spécialisée de la Communauté.

Nous portons à la connaissance des participants que les instituts de recherche placés sous la tutelle du ministère dont nous avons la charge adhèreront au REESIRAC. ET, il en sera de même pour les établissements d’enseignement supérieur publics et privés et institutions de recherche privés.

Nous voulons ainsi confirmer l’attachement de notre pays aux défis et aux perspectives définies par le REESIRAC à l’horizon 2025.

 Elle a également adressé  toutes les félicitations pour le travail abattu et à la CEEAC et du REESIRAC au titre de l’encadrement de ces travaux.

 

Retour à l'accueil