"Les deux Congo et l'OUA dans l'histoire de la lutte de libération de l'Angola", tel est le titre de la soutenance de thèse de doctorat unique du domaine : Histoire et du parcours : Histoire et civilisations et dans la spécialité : Histoire des Relations Internationales présentée et soutenue publiquement le Samedi 5 Mars 2022 à Brazzaville par l'impétrant Henri ZONIABA AYIMESSONE, titulaire d'un Master ll en Histoire des Relations Internationales.

En effet, le Jury composé du Président GAMBEG Yvon Norbert, Professeur Titulaire, Université Marien NGOUABI, Brazzaville (Congo), Rapporteurs M KAMBAYI BWATSIA Jean, Professeur ordinaire, IPN, Kinshasa (RDC), Rapporteur externe, GOMA THETHET Joachim Emmanuel, Professeur CAMES, Université Marien NGOUABI, Brazzaville ( Congo), Examinateur ;ZIDI Joseph, Maître de conférences CAMES, Université Marien NGOUABI, Brazzaville ( Congo) sous la Direction de thèse du Professeur Titulaire NDINGA MBO Abraham Constant, Université Marien NGOUABI, Brazzaville ( Congo) en présence du ministre de l'enseignement primaire, secondaire et de l'alphabétisation, Jean Luc MOUTOU, une quinzaine de députés de l'assemblée nationale et bien d'autres invités.

Face aux membres du Jury, dans son exposé, le constat fait est que son travail de recherche est focalisé sur les deux Congo et l'OUA dans l'histoire de la lutte de libération de l'Angola. Si bien que le questionnement et l'appréciation des membres du Jury s'est articulé autour du cadre et la clarté de son langage.

Aussi, l'impétrant a maîtrisé son sujet et que son exposé a été clair et nette. Répondant favorablement aux questions posées par le Jury, Henri ZONIABA AYIMESSONE a été hissé au grade du Docteur de l'Université Marien NGOUABI avec la mention très honorable et les félicitations. Cette mention est donc le fruit de l'originalité et la qualité de la thèse insufflée par les hypothèses des deux Congo et l'OUA dans l'histoire de la lutte de libération de l'Angola qui lui ont servi comme outils d'analyse.

Divisée en trois (3) parties et subdivisée en deux (2) chapitres chacune, cette thèse compte 289 pages dont l'impétrant dans ses travaux, montre l'Angola comme terre et hommes, l'Angola sous la botte Portugaise.

Pour ce faire, Henri ZONIABA AYIMESSONE ce qui suit: Acquise par le Portugal au lendemain de la conférence de Berlin de 1885, l'Angola a connu une histoire tumultueuse, marquée essentiellement par une colonisation rude, une exploitation tous azimuts de ses richesses, un appauvrissement de sa population, la place de plus en plus prépondérante des métis des oppositions interethniques. Ce substrat historique va contribuer le levain qui conduit à la guerre de libération,1961à 1975,un épisode dramatique pour les populations de l'ancienne colonie portugaise. Celle-ci devient, très tôt, un réel enjeu diplomatiques. Transcendant les clivages idéologiques, l'Organisation de l'Unité Africaine et de nombreux États progressistes à travers le monde vont œuvrer pour la paix  et l'indépendance de l'Angola. C'est dans ce contexte que les deux Congo s'impliquent ouvertement dans cette lutte. La thèse analyse ses fondements historiques, géopolitiques et géostratégiques, la contribution des deux Congo et l'organisation de l'Unité Africaine en même temps qu'elle relève les adversités qui ont gêné cette marche vers l'indépendance.

 

Retour à l'accueil