Suite à l'annonce du Lundi 31 Janvier dernier à l'issue du conseil des ministres par le ministre de la communication,porte parole du gouvernement,de la concertation politique d'Owando,le Collectif des partis de l'opposition congolaise dirigé par Mathias Dzon d'un côté et la Fédération de la même opposition dirigé par Clément Mierassa de l'autre se sont réunis le 1er mars 2022 à Brazzaville au cours d'une conférence de presse.

En effet, jugée et considérée comme une diversion du pouvoir par cette coalition,le collectif des partis de l'opposition et la Fédération de l'opposition congolaise ne participeront pas à la concertation politique d'Owando.

Par ailleurs,les forces politiques de l'opposition constatent avec amertume que malgré la tenue des précédentes concertations politiques pré électorales,aucune résolution sérieuse de ces dites concertations n'a été mise en œuvre.Ainsi,toutes les élections organisées depuis 2002,n'ont jamais été ni libres,ni transparentes,ni justes, crédibles,ni compétitives dans notre pays.Elles ont toujours été sources de violences.

À l'image des concertations antérieures, celle d'Owando est tout simplement une stratégie pour faire avaliser en contrepartie d'espèces sonnantes et trébuchantes,les décisions prises unilatéralement par le pouvoir.

Par ces manœuvres de diversion et de ruse politique de conserver le pouvoir,le gouvernement confisque et verrouille tout le processus électoral par tous les moyens.

Au regard de tout ce qui précède, les forces politiques opposées à la concertation politique d'Owando qui refusent de prendre part à cette mascarade,exigent du pouvoir :la tenue en urgence d'un véritable dialogue politique inclusif,la libération de tous les prisonniers politiques et d'opinions,le retour de tous mes exilés politiques.

En clair,pour sortir le Congo de la crise multidimensionnelle dans laquelle il est plongé,les forces politiques opposées à la concertation politique d'Owando lancent un vibrant appel à toutes les forces vives de la nation et à la communauté internationale à soutenir cette démarche salutaire.

 

Retour à l'accueil